« La notoriété n'est pas toujours proportionnelle au talent. Alors qu'imprésarios et maisons de disques tentent parfois de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, de grandes pointures restent dans l'anonymat. Maxime Tholance est le fidèle violon solo de l'Opéra de Paris depuis bien des années malgré un passage à l'Orchestre National à l'époque de Lorin Maazel. Ses solos dans la fosse nous avaient déjà mis la puce à l'oreille, mais le présent disque est une confirmation éclatante : voilà du très grand violon français, d'une beauté sonore, d'une richesse de timbre et d'une élégance musicale inspirée. Accompagné par quelques uns de ses amis de l'Opéra, réunis sous le nom d'Ensemble Aperto sous la direction d'Armin Jordan (et de son collègue Franck Gali pour la Chaconne de Vitali), son programme de transcriptions d’œuvres de Chausson Ravel Fauré et autres, est un modèle de style à déguster avec tendresse et émotion ». Chistian Merlin, le Figaro 01-2004
En cette même période, le critique musical Jean-Michel Molkhou, spécialiste du violon, déclarait
« C'est excellent, un talent indiscutable, plein de goût, des orchestrations habiles, le tout dans un style très convainquant ».
Et Alain Lanceron, alors directeur de EMI France, disait : « C'est effectivement de tout premier ordre ».
Vous trouverez plus bas un deuxième CD à écouter
Ce CD est sorti fin 2003.
Je travaillais sur un projet établi à partir du « Poème de Chausson », se terminant par la « Chaconne de Vitali ». Au centre, des « petites pièces » qu'il fallait adapter ou orchestrer. Je m'y suis employé avec grand plaisir et rigueur, sachant que David Walter avait remarquablement réussi sa réduction pour orchestre à cordes du Poème.
Attablé un jour autour d'un verre avec Armin Jordan qui me posait la question de mon devenir personnel, à peine avais-je terminé d'énumérer le programme ambitionné qu'il me proposa d'être présent, et ce, pour le simple plaisir de faire de la musique ensemble, fil rouge de sa singulière carrière.
Il m'a juste imposé son ingénieur du son, Jean-Martial Golaz.
J'étais donc chanceux par deux fois.
Suite à cette très touchante proposition, il fallait trouver un lieu pour enregistrer.
Après six mois de prospections sans lendemains, la réalisation semblait improbable.
Mais un beau jour, l'église du Liban à Paris m'informa d'un désistement de dernière minute qui ne me donna qu'un tout petit mois pour finaliser les longues et diverses préparations orchestrales mises en sommeil, puis me mettre à travailler ce programme. De là, le parti fut donc vite pris de former une équipe de collègues de l'Opéra afin de constituer un ensemble à cordes, élargi d'une flûte, une clarinette ainsi que d'une harpe.
L'église du Liban étant un lieu vivant..., les prises exploitables sans bruit de fond furent loin d'être légion, sachant aussi que nous n'avions que trois jours à six heures d'enregistrement pour finaliser le tout.
A une exception près, les « petites pièces » sont en fait quasiment du live, ce qui me convient au mieux, par respect d'un tout. M.T.
Seul petit cliché restant de l'enregistrement réalisé à Paris avec Armin. Et aussi... le seul chef d'orchestre à m'avoir proposé sa présence en pareil cas.
E. Chausson "Poème" Tholance - Jordan
G. Fauré "Berceuse" Tholance - Jordan
J. Massenet "Méditation" Tholance - Jordan
F. Kreisler "Récit. et Scherzo Cap." Tholance
E. Elgar "Capricieuse" Tholance - Jordan
M. Ravel "Habanera" Tholance - Jordan
P. Tchaïkovski "Canzonetta" Tholance - Jordan
T.A. Vitali "Chaconne" Tholance - Gali
R. Drigo "Valse Bluette" Tholance - Jordan
Ce CD fut produit en 2007 mais n'a jamais été diffusé.
C'est donc avec un grand plaisir aujourd'hui que je mets à l'écoute cet enregistrement réalisé avec mes anciens collègues de l'Opéra de Paris, tous solistes à l'époque. Comment dès lors ne pas mentionner la brutale disparition de Laurent Verney survenue en mai 2021. Cette absence représentera toujours pour moi une très grande tristesse. Au-delà du fait qu'il était un être très attachant, se retrouver pour faire de la musique ensemble générait un grand plaisir. Ce CD émana d’un choix pleinement commun.
S'entourer des «Lagarde» était d'une totale évidence. Cette collaboration fut très agréable et reste encore aujourd'hui un excellent souvenir. De nouveau Jean-Martial Golaz en a réalisé la prise de son dans une petite salle de l'ONP Bastille. M.T.
Alexander Zemlinski, quatuor n°1 op4
Né en 1871, artiste au parcours tourmenté, compositeur atypique délivrant un génie fait d'une variété d'inspirations qui lui valut de nombreux malentendus, Alexander Von Zemlinski écrivit son premier quatuor dans le fort sentiment de dette envers le grand classicisme de sa ville natale. Composé en 1896, ses quatre mouvements s'égrainent avec la fougue et la tendresse des jeunes années de ce Viennois d'adoption, et la présence des influences de Brahms lui-même qui se font entendre ça et là tout au long de l’œuvre rend cette composition équilibrée et plaisante. Dans ce répertoire, il faudra attendre son 3ème quatuor pour distinguer très nettement les avancées de cet homme peu enclin au dodécaphonisme de Schönberg ou des stylistiques de Berg et Webern, en marge desquels, somme toute, il demeura. M.T.
Maxime Tholance Laurent Verney Frédéric Lagarde Marianne Lagarde
A.V. Zemlinski Quatuor n°1 - "Quatuor Aperto"
Surnommé en son temps « Le roi des violonistes », Fritz Kreisler, né à Vienne en 1875, ne fut pas que le génial compositeur de pièces célébrissimes comme Schön Rosmarin, Liebesfreud ou le Caprice Viennois.
En 1919, il écrivit un quatuor pour le moins très captivant, tant par la diversité de ses quatre mouvements que par une écriture assez inhabituelle. En effet, une part des thématiques n'est plus traditionnellement jouée par le premier violon, mais ça et là, interprétées conjointement par un véritable trio qui s'impose à l'intérieur même de cette formation quatuor. Cette composition de Kreisler, faite d'un subtil assemblage de brillances entremêlées d’une poétique nostalgie, requière une mobilité, une souplesse de jeu, donc une grande communion musicale des interprètes. Quel dommage que cette attachante partition ne soit que si peu jouée. M.T.
Fritz Keisler Quatuor - "Quatuor Aperto"
Toute utilisation ou reproduction des documents est interdite - Copyright 2025 MaximeTholance All Rights Reserved